31 juill. 2012

The Appalachian Trail



Enfin j’ai eu mon premier baptême du backpacking sur le SIA dans la portion Est de la réserve Matane. Du Mont Logan à la Chute Hélène en passant par le Mont Fortin, Collins et Matawees.

Le départ c’est fait en navette de Cap Chat vers 8h30 pour rejoindre la barrière du Parc de la Gaspésie près du Mont-Logan. Dès les premières minutes sur le sentier le paysage était à couper le souffle ! Mont coup de cœur reste le Mont Collins, sûrement une des plus belles choses que j’ai vue de ma vie après la naissance de mes garçons bien sûr. La montée du Mont Fortin nous a donné par mal de fil à retordre surtout avec des sacs beaucoup trop chargés pour une seule nuit.

Nous avons rejoint le refuge du ruisseau Bascon vers les 19h00. Très bel endroit nous y étions très bien installé. Le lendemain la rando était beaucoup plus molo avec une longue descende  de 7km. Nous avons pris notre dîner au pied de  la chute Hélène qui est incroyablement belle. Pas pour rien que l’Auberge Chic-Choc est installé dans ce secteur. Mon camion nous attendait au stationnement qui longe la route 1 pour un total de 23km.

  


Début du sentier à la limite du Parc de la Gaspésie

Au loin, refuge du Parc de la Gaspésie






Sommet Mont Logan

Un rare Caribou au sommet de Logan

Une vue incroyable dès le début du sia vers le Mont Fortin


















Couetté au Mont Collins






La descente vers notre camping

Ossements d'orignal


Le refuge
  


Signe qu'on est pas loin de l'Auberge Chic-Choc




Petite sieste à la Chute Hélène

Auberge Chic-Choc vu de la chute


Sur le sentier du retour

Imposant! 

A faire, le Mont Nicol-Albert

Aucun commentaire: